Les principaux risques en sécurité informatique

par | Juil 11, 2024 | Non classé | 0 commentaires

Internet, l’usage intensif des applications hébergées et l’interconnexion accrue des systèmes d’information favorisent les cyberattaques, avec une attention particulière sur les petites et moyennes entreprises. Les vulnérabilités dans les systèmes informatiques exposent ces entreprises à des risques tels que le phishing et les ransomwares. Les cyberattaques constituent une menace sérieuse pour les PME, il faut donc rester très vigilant. 

Voici les risques auxquels vous pouvez être confrontés :

Les virus et programmes malveillants 

En constante évolution, les virus sont des logiciels malveillants conçus pour causer des dommages. Ils peuvent attaquer physiquement les postes de travail ou agir discrètement pour récupérer des informations sensibles. Pour prévenir ce type de vulnérabilité, il est de plus en plus recommandé, voire obligatoire, d’installer un logiciel antivirus professionnel sur tous les postes de travail, y compris sur les terminaux mobiles personnels et professionnels (évitez les versions gratuites et open source). Installer régulièrement les mises à jour augmente considérablement vos chances de résister aux attaques.

Le piratage 

Les pirates informatiques, ou « hackers », parviennent à pénétrer dans un système intermédiaire en exploitant une faille de sécurité au niveau du réseau ou de certains postes de travail. Bien que ces risques informatiques soient moins fréquents, leurs conséquences peuvent être bien plus graves. Des solutions peuvent être mise en place comme déployer une stratégie de mots de passe complexes, utiliser un pare-feu de nouvelle génération bien configuré et à jour. 

 

La perte d’informations confidentielles 

Une interruption de service peut survenir en raison d’une défaillance matérielle, comme une panne de serveurs, ou à cause d’une erreur humaine. Pour prévenir de telles situations, il est conseillé d’installer un système de sauvegarde efficace afin de protéger les données cruciales.

Les emails frauduleux 

Plus pernicieuses que les virus, car elles requièrent une action humaine de la part de l’utilisateur, les menaces de social ressemblent à des tentatives de fraude. Un utilisateur reçoit un courriel d’une source qu’il croit fiable et effectue une action compromettant la sécurité du site, permettant ainsi à un ransomware de prendre le contrôle et de chiffrer ses données. Pour se protéger contre ces menaces de plus en plus fréquentes, il est essentiel de former et sensibiliser tout le personnel au social engineering, en mettant en évidence les moyens de détection humains et techniques (vérification de l’objet du courriel et de l’expéditeur, utilisation des options de filtrage anti-spam), etc.

La malversation 

Il est essentiel d’adopter certaines bonnes pratiques, telles que la restriction des accès aux dossiers confidentiels et sensibles en fonction des profils des utilisateurs. Il est recommandé de partitionner les dossiers et les ressources par service, en utilisant une authentification appropriée. En outre, il est crucial de limiter les droits d’administration aux seuls responsables désignés, comme le directeur des systèmes d’information (DSI).

L’espionnage industriel 

L’espionnage industriel peut se manifester de différentes manières. Il se traduit par des actions telles que la manipulation de données ou le vol de brevets, causant ainsi des dommages à la propriété intellectuelle de l’entreprise. Pour prévenir de telles menaces, il est conseillé de révoquer les accès des anciens employés et de créer des comptes invités avec des autorisations restreintes, spécifiquement pour les intervenants externes comme les prestataires.

L’erreur de manipulation 

Même si les erreurs sont humaines, une mauvaise manipulation peut avoir des répercussions sérieuses sur votre activité. Pour éviter de tels incidents, il est conseillé de former les employés à l’utilisation des applications et logiciels.

Le risque physique de perte ou de vol

L’utilisation croissante de terminaux tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables en dehors des locaux augmente le risque de perte ou de vol de ces appareils. Pour prévenir de telles situations, il est conseillé de chiffrer les documents les plus confidentiels et de restreindre l’accès à ces derniers par un processus d’authentification sécurisé.

ENTEIS vous propose ses services pour prévenir ces risques de sécurité. Notre équipe est prête à vous accompagner et à vous assister en cas d’attaque potentielle. 

Pour mieux comprendre ces risques, n’hésitez pas à nous contacter : 

📞 05 35 37 00 10

info@enteis.fr

Publié le 11 juillet 2024
Qu’est-ce-qu’une entreprise de services du numérique ? (ESN)

Qu’est-ce-qu’une entreprise de services du numérique ? (ESN)

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’ENTEIS est une entreprise dite ESN. Mais qu’est-ce que veut dire ESN ?  Une Entreprise de Services Numériques (ESN) est une société spécialisée dans les prestations de services liées aux technologies de l'information et...

Les dotations numériques

Les dotations numériques

Les dotations numériques pour les élèves sont des initiatives visant à fournir des équipements technologiques et des ressources numériques aux étudiants pour faciliter leur apprentissage.  Voici quelques points clés à ce sujet :Les Objectifs : Réduire la fracture...

La solution 3CX

La solution 3CX

La solution 3CX est une solution de communication unifiée et complète qui peut être déployée sur Windows, Linux ou sur le Cloud.  Cette solution comprend plusieurs fonctionnalités dont la simplicité, l’accessibilité et la flexibilité. Pourquoi 3CX ?  C’est simple à...

Minimiser l’empreinte carbone de votre parc informatique

Minimiser l’empreinte carbone de votre parc informatique

Les entreprises sont de plus en plus conscientes des conséquences néfastes de leurs activités sur l'environnement. De nombreuses entreprises prennent des mesures pour réduire leur empreinte carbone en adoptant des technologies plus écologiques. Une des principales...

Participation ENTEIS au salon VIVATECH

Participation ENTEIS au salon VIVATECH

Vendredi dernier, Rémi Carayon était présent au salon des technologies, VIVATECH, pour représenter ENTEIS. VIVATECH c’est quoi ?  C’est l’un des événements technologiques leaders européens rassemblant des acteurs clés de l’innovation, majoritairement français pour les...

Participation ENTEIS au SELAQ

Participation ENTEIS au SELAQ

Le 22 mai prochain se tiendra au Palais de l'Atlantique à Bordeaux Lac le SELAQ et ENTEIS sera de la partie ! Vous pourrez nous retrouver à l’emplacement n°128.SELAQ, mais qu'est-ce que c'est ? Depuis son instauration en 20212, le Salon des Elus Locaux et des agents...