Accompagnement

de vos projets numériques

Accompagnement de projets

Cette démarche a pour objectif d’aider une équipe pédagogique à faire aboutir un projet pédagogique
intégrant des dispositifs numériques. 

L’objectif est de pouvoir formuler le besoin précisément et de déterminer les solutions technologiques et les besoins en formation.

Projet immobilier
Projet numérique
Accompagnement

Notre approche 720° des projets numériques

Elle consiste à combiner deux approches :

L’approche pédagogique, partant des usages et l’approche technologique, partant de l’infrastructure. L’une valide l’autre. On couple deux approches globales, à 360°

projets numériques dans les établissements sclolaires
Projets numériques dans l'enseignement

Gouvernance numérique :

  • Les projets sont souvent définis par les terminaux ou les logiciels
  • L’adhésion au projet est souvent décevante
  • Les pré-requis techniques sont méconnus, parfois minimisés par les vendeurs de terminaux
  • Les surcoûts sont fréquents, et/ou les usages perturbés
  • L’accompagnement des équipes pédagogiques est souvent insuffisant

Pistes d’amélioration

  • Avoir une approche globale du projet (cf approche 720° plus bas)
  • Un comité de pilotage réunissant des représentants des futurs usagers devant définir les besoins précis
  • Une démarche méthodologique d’analyse des besoins
  • Des missions d’études confiées à des spécialistes du numérique et non des bureaux d’étude généralistes
  • Concevoir dès le départ les objectifs à atteindre et élaborer une démarche d’évaluation qualitative et quantitative
  • Mettre en place un suivi de projet

Notre expertise issue de plus de 10 ans de collaboration avec des centres de formation et des établissements scolaires nous permet de proposer des démarches méthodologiques rapides et efficaces auour de 2 axes majeurs :

  • Gouvernance des projets immobiliers (construction, extension & rénovation)
  • Gouvernance numérique
AMO projet immobilier éducation
Gouvernance des projets immobiliers :
  • Difficulté pour les établissements (chefs d’établissement comme équipes pédagogiques) d’exprimer leurs besoins précis, en particulier les besoins numériques
  • Cahier des charges trop imprécis, voire même contenant des erreurs de conception majeures
  • Les bureaux d’études ont des missions trop réduites.Dans la plupart des cas, ils font « au plus simple » ou « comme d’habitude ».
  • Les architectes qui prennent peu en compte les besoins techniques.
  • Tentation de l’architecte de considérer en premier lieu les aspects esthétiques et de négliger la destination du lieu et ses usages souhaités
  • Espaces d’apprentissages mal adaptés aux pratiques pédagogiques innovantes (disposition, superficie, aménagement), etc…

Pistes d’amélioration 

  • Un comité de pilotage réunissant des représentants des futurs usagers devant définir les besoins précis
  • Une démarche méthodologique d’analyse des besoins
  • Des missions d’études confiées à des spécialistes du numérique 
  • Des cahiers des charges détaillés
  • Un contrôle de l’exécution des travaux
  • Confier une mission de coordination a un AMO compétent

Notre proposition

En fonction de la complexité et du périmètre de vos projets, nous proposons trois prestations :

  • Niveau 1 : Formalisation et validation du besoin
  • Niveau 2 : Analyse de besoin
  • Niveau 3 : Conduite de projet

 

  • S’assurer de l’adéquation entre le besoin réel de vos équipes et des technologies à mettre en
    oeuvre
  • Favoriser l’adhésion des utilisateurs, enseignants et élèves en les impliquant dès les
    premières phases de réflexion du projet
  • Une démarche pragmatique et méthodologique pour éviter les pertes de temps et les
    réunions peu productives
  • Bénéficier de notre connaissance du marché pour ouvrir vers un large choix de solutions
    technologiques
  • Démarche globale pour intégrer tous les pré requis à la mise en oeuvre de la solution
    (câblage, infrastructure, réseau, débit Internet …).
  • Intégrer l’accompagnement et la formation dès l’élaboration du projet pour favoriser les
    usages
  • A l’issue de la prestation, nous fournissions un budget chiffré